ACADÉMIE – Cadettes du Temple (PROMOTION PASCAL LAPERCHE)

Articles

Cadettes du Temple

1966-1981

Il revenait à mon collègue et ami Alain BRISSE l’honneur de présenter le récipiendaire suivant mais ce dernier ne pouvant être présent parmi nous, c’est avec un brin d’émotion que je vais vous les dévoiler

Parfois, l’histoire se renouvelle. Il y eu 1966 avec les cadets et, 15 ans plus tard, la ferveur basket n’avait toujours pas quitté Le Temple.

Une vraie Coupe de France restait encore accessible aux « petits clubs», ceux de village. 1981, les cadettes d’Alain BRISSE remettaient la salle ERVE VENAUD en ébullition lors les huitièmes, quarts et demie qui se jouaient en matches aller-retour. AUZEVILLE, ST PRIEST et MONDEVILLE y laissaient leur tête. Les Nathalie DECHEVRE, Valérie MURAT, Marina GOBBO, Patricia CATTA, Corinne VANBERGHE, Monique YOUBI, Annick PUERTO, Régine FERRASSE gagnaient leur place en finale.

Un nouveau déplacement avec bus et véhicules privés accompagnait filles et fervents supporters jusque dans le Finistère à ST PAUL DE LEON pour y disputer la finale face l’ASVEL avec dans ces rangs, au pivot, Emmanuelle BLANCHET, Internationale qui évoluait déjà avec le plus haut niveau sénior.

Grosse ambiance dans les tribunes garnies par beaucoup plus de Templais que de villeurbannais. La solidité et la solidarité du groupe donnèrent une fois de plus raison au « petit ». LE TEMPLE l’emportait 72-63 non sans avoir tremblé, remmenant une seconde Coupe de France sur les rives du Lot.

Cette épopée des cadettes fut pour LE TEMPLE une longue période (de 1981 à 2008) très faste pour le basket féminin Templais

Nomination au titre de l’académie du Basket 47 des cadettes du TEMPLE championnes de France en 1981