ACADEMIE – M. BAREILLE (PROMOTION ROGER MAUREL)

Articles

Maryse BAREILLE – Texte de Pierre MENESPLIER

Les motivations de l’engagement bénévole sont diverses mais il s’agit pour beaucoup de personnes d’être utile socialement. Ce choix caractérise Maryse Bareille, née en 1948, dirigeante des Lilas Sérignacais depuis 1975.

Je fais un bref retour pour noter que le Basket-ball est apparu à Sérignac/Garonne en 1932. La légende veut que la première équipe comprenne l’unique cafetier de la commune, un camionneur, un charcutier et deux agriculteurs. C’était le basket des villages… Une autre époque. Un autre monde.

Plusieurs présidents vont se succéder jusqu’en 1995, année où Maryse Bareille devient présidente et qui reste à ce jour la seule femme à avoir présidé les Lilas Sérignacais.

Originaire de Bruch, Maryse a surtout pratiqué le basket en scolaire. Employée de la Poste à Agen à partir de 1970, elle s’installe à Sérignac en 1975 et s’investit très vite dans le club de basket local.

Son dévouement et son implication sont appréciés et reconnus de tous et elle sera élue présidente en 1995.

Elle soutiendra avec son équipe les intérêts des Lilas Sérignacais durant dix saisons sportives. Pendant sa présidence les Lilas seront champions d’Aquitaine seniors et accèderont au plus haut niveau régional.

En 2005, Maryse Bareille laisse la place de présidente mais reste membre du club et s’investit dans les tâches de secrétariat et tient toujours les feuilles de marque

Outre cette implication bénévole dans une association du village comptant une centaine de licenciés, Maryse Bareille est conseillère municipale (Adjointe au Maire) depuis l’an 2000.

A travers cet hommage, c’est également mettre en valeur son dévouement totalement désintéressé à la vie de la commune. Son parcours fait avec respect, intelligence et discrétion mérite un grand témoignage de reconnaissance.

A ce titre, Maryse Bareille, personne charismatique des Lilas sérignacais se voit honorée en intégrant les nominés 2020 de l’Académie du basket Lot-et-Garonnais !