ACADEMIE – E. RAUZET (PROMOTION PASCAL LAPERCHE)

Articles

Emilien RAUZET – Texte de Pierre MENESPLIER

Les motivations de l’engagement bénévole sont diverses mais il s’agit pour beaucoup de personnes Tout le monde ici a bien conscience du travail et du temps que les bénévoles consacrent à une association.

C’est le cas d’Emilien RAUZET qui aura œuvré plus de cinquante ans au service des autres.

Né en 1945, Emilien terminera ses études à l’Ecole Normale d’Agen et sera nommé instituteur en 1965 à Ste Eutrope de Born et en 1968 à Montaut de Villeréal. Puis en 1969, ce hussard de la République (laïque !) va rejoindre l’école de Cuzorn et ne la quittera que 31 ans plus tard en l’an 2000.

A son arrivée, le club de basket est en sommeil. Il va le relancer et devient très vite entraineur mais je préfère garder le mot éducateur qui le définit beaucoup mieux. Il reste au sein du club jusqu’en 2010.

Durant ces quatre décennies, Emilien va remplir toutes les tâches qui incombent à un dirigeant dans un village de 700 habitants : il devient

– entraineur des seniors garçons et filles, des jeunes (benjamins, minimes, cadets)

– arbitre dans les années 90

– président

– secrétaire

– trésorier

Mais aussi joueur et une fonction que l’on n’évoque jamais : transporteur !

Son implication auprès des jeunes sera valorisée à travers les sélections départementales de plusieurs éléments de son club :

– Laurent Ruesgas (sélectionné avec les minimes nés en 1968 et champion de France avec la sélection du Lot-et-Garonne en 1982)

– Lionel Rauzet, son fils (sélectionné avec les minimes nés en 1974)

– Karine Deffiet (sélectionnée avec les minimes nées en 1978)

– Léa Marchignoli, sa petite-fille (sélectionnée avec les minimes nées en 1999)

Plusieurs autres jeunes de son club seront également retenus dans les sélections départementales UFOLEP et plusieurs titres de champion du 47 en seniors garçons et filles jalonnent son parcours.

Le dynamisme du club et son rayonnement inciteront la municipalité à construire une salle (superbe !) en 1990. Emilien est également, à partir de l’an 2000 à l’origine de l’entente Cuzorn-Fumel-Libos et à la création d’un emploi jeune (Julien Robert, actuel président du club)

Je terminerai mon propos en soulignant qu’Emilien Rauzet est depuis 2008 élu au conseil municipal de Cuzorn, 1er adjoint de 2014 à 2022. Il prend un peu de recul mais reste toujours au conseil.

Emilien Rauzet reste un homme de valeur qui mérite un grand témoignage de gratitude comme tous ces gens d’exception qui en plus de s’occuper d’eux-mêmes ont décidé de consacrer une partie de leur temps aux autres.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres que je n’ai pas citées ou oubliées, Emilien Rauzet citoyen volontaire, bénévole compétent et incontournable figure du basket Fumélois se voit honoré en intégrant les nominés 2022 de l’Académie du Basket Lot-et-Garonnais.