ACADEMIE – J.P. CHAGNÉ (PROMOTION ROGER MAUREL)

Articles

Jean Pierre Chagné

La personne que nous allons honorer maintenant est ce que l’on peut appeler un cas particulier. Et ce, au moins pour deux raisons.

Rares sont les gens qui occupèrent des fonctions à responsabilité sans jamais avoir signé au moins une fois une licence de joueur. Lui, accédera à la fonction de président d’un club sans avoir jouer moindre le match officiel.

Sportif pourtant puisque, à vélo et parfois sans lumière il allait voir les grands classiques cyclistes de la région souvent en nocturne. Il se rendit même avec sa bicyclette festoyer jusqu’à Dax mais aussi suivre les grand « clasicos » du basket lot et garonnais de l’époque dominés à ce moment par les bleuets agenais, Villeneuve, Fumel mais également Vianne.

 Il devint le président des mimosas à l’âge de 23 ans. Plus tard, son travail de comptable l’emmènera vers le marmandais.
En 1989, alors président de Beyssac qui croisait Beaupuy dans l’ascenseur qui mène à Nationale 4, poussé par Gérard Gouze maire de Marmande il sera avec ses comparses Gilles Lataste et Jean Claude Robert l’un des artisans de la fusion entre Beyssac et Beaupuy qui donnera dans un premier temps le BCM (Basket Club Marmandais) avant de devenir le BBM. Longtemps au four et au moulin dans l’avancée du BBM, il en deviendra le président. Les montées se succéderont.

Il aura donc été président de trois clubs différents, fait sans doute unique dans l’histoire du basket 47 et peut-être bien plus au large. Comment ne pas s’intéresser profondément au basket lorsque la première personne à se pencher sur votre berceau à pour nom Elie Beyre.
 Oui Jean Pierre Chagné est né au bord du canal au pied des tours bruchoises. Dans la famille Chagné, tout le monde est basket, son épouse Elisabeth, sa fille Magalie et ses deux fils David et Benoît.

Trois présidences, une famille et une vie vouées au basket méritent bien la reconnaissance du basket 47.