ACADÉMIE – J. CLERC (PROMOTION ROGER MAUREL)

Articles

Jacques CLERC – JOUEUR AMBLEMATIQUE LAUZUN & CASTILLONNES

Le premier ancien à être honoré, qui est ressorti des votes, s’appelle Jacques CLERC, joueur emblématique des années 50-60 respectivement dans les clubs de LAUZUN et CASTILLONNES.

Jacques CLERC, tailleur de son métier dans la grand’rue de Castillonnes, a consacré sa vie au basket tout d’abord en sa qualité de joueur puis d’éducateur puis de dirigeant dans le club de l’amicale laïque de Castillonnes mais aussi en qualité d’élu au comité 47 de 1990 à 1996.

Il avait une réputation hors du commun de tireur d’élite en bras roulé du gauche depuis les bords de la touche en s’aidant de la planche.

Tout jeune il trempe déjà dans le basket car son père était président du club de basket de LAUZUN. Il a donc débuté à Lauzun en 1935 en benjamin avant de suivre les progressions minimes, cadets, Juniors et seniors.

Il intègre rapidement l’équipe première de la Jeunesse Lauzunaise jusqu’en 1950 année de son mariage et s’installe dans la rue principale « la grand’rue »  du  village voisin de Castillonnes.

Durant 2 ans il fait les allers et retours Castillonnes Lauzun mais en 52-53, suite à la création d’un club garçons il signe à Castillonnes et laisse tomber le club de son père.

Pendant 12 ans, il est le capitaine d’une bande de copains, d’amis. De 54 à 64, saison après saison, l’équipe de l’ALC gravit tous les échelons du championnat départemental et régional de l’époque. Il y avait les derbys avec SEYCHES, BEAUPUY, MONCLAR, CASTELMORON, VIANNE, ASTAFFORT, MEILHAN  sans oublier les matches amicaux contre VILLENEUVE, FUMEL ou AGEN qui étaient eux en championnat de France.

Les années passant, il doit laisser sa place mais comme tout passionné il s’investit dans l’encadrement des jeunes et décide de diriger l’équipe fanion du club de l’ALC. Opérant dans les différents niveaux du championnat d’Aquitaine l’Amicale Laïque Castillonnes marque son époque.

Plus connu dans le village sous le diminutif de Jacquou, il participe à toutes les activités du club mais, à son grand regret, il ne peut rien contre le départ obligé des jeunes dans les années 70. Son club qu’il choyait tant, disparait par manque d’effectifs.

Mais son inaction lui pèse vite et on le voit souvent sur les bords de touche de l’Aviron Villeneuvois en qualité de supporter assidu. Il intègre en 1990 le comité départemental de basket pour y tenir différentes fonctions avant de revoir en 1991 la renaissance de l’ALCB Castillonnes. Il replonge pour s’occuper en 1995 de l’équipe des minimes 2 filles.

Jacquou nous a quittés durant la période du COVID. Sa vie consacrée au basket et l’ensemble de ses actions ont marqué ce club de Castillonnes et l’ensemble du basket départemental. A ce titre, il se voit honoré  en intégrant les nominés de l’académie du Basket lot et Garonnais 2020.